Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Les naufragés des Auckland, F.E.Raynal

Les naufragés des Auckland, F.E.Raynal

[suggestion] Documentaire historique

Ceux qui liront ce récit de naufrage feront peut-être le rapprochement (et à juste titre) avec le roman de Jules Verne intitulé L’île mystérieuse, publié quelques années seulement après la sortie du livre de Raynal ici commenté.

À peine âgé de 14 ans, en 1844, le jeune Raynal s’embarque comme mousse sur un bateau. À 19 ans, il devient planteur de canne à sucre sur l’île Maurice, puis, à 22 ans, chercheur d’or en Australie.  N’ayant pas fait fortune après plusieurs années de travail acharné, il envisage de regagner la France, sa patrie. Mais on lui propose d’aller prospecter sur l’île Campbell, au Sud de la Nouvelle-Zélande, à la recherche de mines d’étain. Ayant trouvé un capitaine et une goélette, le Grafton, il embarque comme second avec deux matelots et un cuisinier. Point de mines d’étain sur l’île Campbell! Encore moins de phoques à chasser! Alors que leur bateau prend le chemin du retour, celui-ci est pris dans une violente tempête subarctique et vient se fracasser sur les rochers des îles Auckland. Pendant vingt mois, ces cinq naufragés vont organiser leur survie en communauté, attendant de vains secours. Se nourrissant essentiellement de phoques (lions de mer), bâtissant une chaumière pourvue d’une cheminée en pierres afin de résister aux ouragans et au froid, une forge pour confectionner des outils, une année s’écoule. Désespérant être secourus, ils décident d’agrandir et de ponter le canot de sauvetage rescapé du Grafton. Cette frêle embarcation permettra à trois d’entre eux de braver les mers déchaînées pour rejoindre la Nouvelle-Zélande, en attendant de venir rechercher leurs deux compagnons d’infortune restés sur place.

Magnifiquement préfacé en 2011 par le grand voyageur et écrivain belge Simon Leys, ce témoignage est illustré de gravures anciennes et est justement replacé dans le contexte historique de l’époque où les naufrages étaient fréquents sous ces latitudes.

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DES BÉBÉS
3e mercredi du mois à 10h
Jusque 3 ans, gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique