Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Les oreilles de Buster, M.Ernestam

Les oreilles de Buster, M.Ernestam

A peine âgée de sept ans, Eva décide de tuer sa mère… dix ans plus tard, elle aura suffisamment souffert et sera assez aguerrie pour mettre son projet à exécution.

Aujourd’hui, âgée de cinquante-six ans, Eva est retraitée et vit paisiblement avec Sven dans leur maison au bord de la mer, en Suède. Pour son anniversaire, sa petite-fille lui a offert un carnet vierge. Chaque nuit, du plus loin qu’elle se souvienne, Eva entreprend de rédiger ses souvenirs.

Le lecteur partage le quotidien actuel d’Eva, entre ses amies de toujours et sa roseraie qu’elle chérit et soigne amoureusement, les balades en mer. Elle nous décrit aussi son enfance et son adolescence malheureuses, face à une mère égoïste, mal aimante, qui l’humilie sans cesse, la délaisse. Même si son père fait ce qu’il peut, Eva doit s’endurcir pour survivre et trouver en elle la force de conquérir seule, bonheur et liberté. Afin de mener à bien son projet de meurtre, elle se met à l’épreuve et s’exerce… sur l’affreux chien des voisins, prénommé Buster… sur un ami de sa mère qui la harcèle… sur son professeur de musique.

Les relations mère-fille sont le thème central de ce roman psychologique. De nombreux rebondissements nous amènent à espérer que notre héroïne trouvera d’autres exutoires pour ne pas réaliser son plan macabre, mais il n’en est rien et cela, nous le savons dès les premières lignes du roman.

Cette histoire de matricide rappelle la fiction de Herbjorg Wassmö intitulée Dina, qui elle aussi se déroule en Scandinavie.

HEURE DES BÉBÉS
Jusque 3 ans, gratuit sur réservation