Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Les passeurs de livres de Daraya, D.Minoui

Les passeurs de livres de Daraya, D.Minoui

[suggestion] Récit


Delphine Minoui, journaliste au Figaro et spécialiste du Moyen-Orient, remarque une photo énigmatique sur Internet. Il s’agit de deux hommes entourés de murs de livres. Nous sommes en octobre 2015 à Daraya, banlieue rebelle de Damas, ville martyr des bombardements de l’armée de Bachar al-Assad. Par les réseaux sociaux, elle parvient à contacter Ahmad, qui, avec plusieurs jeunes, essaye de résister dans une ville entièrement dévastée par les bombardements au baril d’explosifs, les attaques au gaz chimique et par la faim. Ils sont une quarantaine à vivre dans les sous-sols de la ville et c’est là qu’entre 2012 et 2016 ils ont petit à petit rassemblé un millier de livres, d’une diversité éclectique, sauvés des ruines.

Les livres, un exutoire. Une mélodie de mots contre le diktat des bombes. La lecture, ce modeste geste d’humanité qui les rattache à l’espoir fou d’un retour à la paix. A l’ombre de la guerre, les phrases peuvent de nouveau vibrer. Elles sont la marque du temps qui reste quand tout est condamné à disparaitre. Elles frémissent de tous ces mots, ceux de la sagesse, de l’espoir, de la science, de la philosophie, qui résistent à la poudre d’explosif. Parfaitement ordonnés et classés sur les étagères, les mots sont solides, ils tiennent debout, triomphants, résistants, vaillants, crédibles, empreints de vérité. Ils offrent des pistes de réflexion, des torrents d’idées, des histoires pour s’échapper. Le monde entier à portée de main.

En septembre 2016, Ahmad et ses amis sont forcés d’évacuer la ville et sont conduits en bus près de la frontière avec la Turquie. “Malgré les craintes d’Ahmad, les livres n’ont pas terminé au bucher. Mais c’est peut-être pire: après avoir déniché l’agora secrète, les soldats du régime l’ont pillée pour revendre à bas prix les ouvrages sur le trottoir d’un marché aux puces de Damas. La culture au rabais. Quatre ans de sauvetage du patrimoine de Daraya troqués contre quelques pièces de monnaie.

Témoignage d’espoir et de soif de liberté, belle illustration du pouvoir de résistance par les livres et l’instruction.

 


[Une suggestion de Germaine]

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival

4e mercredi du mois à 14h à Verviers
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique