Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Les rêveurs, I.Carré

Les rêveurs, I.Carré

[suggestion] Roman

L’actrice Isabelle Carré nous livre ici un roman que l’on soupçonne d’être largement autobiographique. Que se cache-t-il derrière cette comédienne discrète et lumineuse? “Je suis une actrice connue que personne ne connaît.

Elle évoque avec beaucoup de pudeur et de sensibilité sa jeunesse dans les années 1970; l’histoire de ses parents et de ses deux frères. Elle a grandi dans une famille étrange, hors norme avec une mère trop fragile et fantomatique et un père artiste qui mettra du temps à assumer son homosexualité. Elle nous confie sa vie rêvée qui n’était pas une vie de rêve, ses angoisses au quotidien, sa difficulté à se construire une personnalité et son sauvetage par le théâtre.

Je ne cherche à rétablir aucune ‘vérité’. Ce n’est que la partie émergée de l’iceberg. Le reste dort dans des cahiers, ou bien je continuerai d’en rêver sans les écrire. Je continuerai aussi de sourire, en pensant à cette phrase de Iago dans Othello: ‘Je ne suis pas ce que je suis.’ Je continuerai comme ça, comme nous le faisons tous, parce que le reste n’est pas dicible. La partie émergée donne seulement l’idée de l’énormité silencieuse qu’on ne verra jamais.

Elle nous parle de ses blessures, de ses cicatrices et de ses failles qui l’ont forgée sans jugement et sans rancœur.

 


[Une suggestion de Germaine]

 

 

 

Actions sur le document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique