Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Les révolutions de Bella Casey, M.Morrissy

Les révolutions de Bella Casey, M.Morrissy

Née au mauvais moment, au mauvais endroit, telle est la destinée de Bella Casey, sœur aînée du dramaturge irlandais Sean O’Casey.

À 18 ans, Bella termine ses études d’institutrice dans le Dublin de la fin du xixe siècle où catholiques et protestants s’opposent déjà. Devenir enseignante est une vraie émancipation pour Bella qui adore les enfants, dispose d’un bon salaire et d’un logement de fonction. Elle exerce dans une école protestante, c’est sa conviction religieuse. Très rapidement, elle fait l’objet de pressions, de harcèlements puis d’un viol, de la part du pasteur Leeper, le directeur de l’établissement où elle enseigne. Se trouvant enceinte, elle se voit dans l’obligation de démissionner et, pour cacher son infâmie, épouse à la hâte un ami de ses frères, le soldat Mick Beaver, à qui elle tait son état.

Commence alors sa longue descente aux enfers, faite de multiples grossesses, du décès d’un jeune enfant, de pauvreté, d’extrême violence de la part de son mari alcoolique atteint de démence après avoir contracté la syphilis. Devenue veuve, elle continuera à élever seule ses cinq enfants, faisant à chaque fois de mauvais choix de vie qui la mèneront à la mendicité.

Mary Morrissy, elle-même dublinoise, est on ne peut mieux informée pour nous décrire la grande misère de la vie à cette époque, les ravages de l’alcool, les luttes entre protestants et catholiques, les révoltes sociales qui ont marqués l’histoire de l’Irlande. Ainsi, pouvons-nous mieux comprendre les vagues d’émigration irlandaises vers les États-Unis.