Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Les vieux ne pleurent jamais, C.Curiol

Les vieux ne pleurent jamais, C.Curiol

[suggestion] Roman adultes

Judith, septante ans, vit seule à New York depuis la mort de son mari. Actrice à la retraite, elle est d’origine française. Un soir, en lisant Voyage au bout de la nuit de Louis-Ferdinand Céline, elle découvre une photo datant des années cinquante, entre les pages du roman. Est-ce Herb, son défunt mari, qui y a glissé cette photo? Il s’agit d’un portrait de son frère avec qui elle a rompu tout contact. Cette découverte ravive des souvenirs longtemps enfouis et que Judith n’a pas forcément envie de réveiller.

En attendant d’affronter son passé, elle entreprend un voyage organisé avec sa voisine Janet, voyage qui prend des allures de caricature, mais qui rapproche les deux septuagénaires. En rentrant, elle décide de retourner en France pour retrouver son frère avant qu’il ne soit trop trad. Mais c’est seulement en rentrant qu’elle pourra livrer son secret à Janet, son amie d’infortune.

Céline Curiol nous fait réfléchir, avec le sourire et beaucoup de tendresse, sur la vieillesse et sur les relations humaines, les liens entre frères et sœurs, entre parents et enfants, entre amants et entre amis, liens qui nous construisent ou qui nous anéantissent.

[une suggestion de Germaine]