Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Leurs enfants après eux, N.Mathieu

Leurs enfants après eux, N.Mathieu

Durant quatre étés, entre 1992 et 2000, de l’âge de 14 à 20 ans, nous allons suivre le parcours plus ou moins chaotique de quelques adolescents vivant dans une vallée économiquement sinistrée qui ressemble fort à la Lorraine française après la fermeture des hauts fourneaux.

Désœuvrés l’été, ces jeunes issus de milieux ouvriers sans emploi, de l’immigration nord-africaine ou de la petite bourgeoisie se rassemblent pour occuper le temps des vacances au bord du lac ou sur les terrains de jeux. Entre petits boulots, alcool, violence larvée, drogue, petits larcins et éveil de la sexualité, la plupart d’entre eux se cherchent et, pleins d’espoir ou de rage, vont tenter de trouver ailleurs ce que leur famille résignée ou leur région appauvrie ne peuvent leur apporter: un avenir…

Anthony (le personnage principal), Hacine, Steph, Clem arriveront-ils à échapper à l’engluement social ambiant ou seront-ils, eux aussi, happés par l’engrenage de la sinistrose?

C’est un roman magistral que ce Goncourt 2018! Une chronique sociale et politique de la France des années 90, traitant d’injustice sociale, des ravages de l’alcoolisme, de l’appauvrissement des familles et posant, par-delà ces drames, des questions existentielles. Ces jeunes sont-ils condamnés à reproduire la même vie de misère que leurs parents désabusés?

Remarquablement bien écrit, très percutant, avec un vocabulaire très contemporain, ce roman est un véritable coup de poing.