Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Ma mère, le crabe et moi, d’Anne PERCIN

Ma mère, le crabe et moi, d’Anne PERCIN

[suggestion] Roman ados

Tania, 14 ans ½, vit seule en Auvergne avec sa mère. L’une adore les trucs gothiques, l’autre tient un blog “lectures et confiture”. Quand le comportement maternel devient soudain très mystérieux, Tania consulte en cachette l’historique internet de sa mère, et y trouve des articles sur le cancer du sein.

Alors, quand celle-ci lui annonce qu’elle doit se faire opérer et suivre un traitement, au lieu de s’écrouler, Tania décide que ce combat, elles le mèneront à deux. Elles décident de se battre ensemble avec optimisme. Et pour commencer, si sa mère se retrouve chauve… elle se rase le crâne pour la soutenir moralement! En relevant ce défi, Tania va se rapprocher de sa mère, mais aussi découvrir qu’elle est elle-même plus forte qu’elle le pensait et mener d’autres combats, dans sa vie scolaire et sentimentale.

Anne Percin nous avait habitués à un ton humoristique dans ses romans (Comment bien rater ses vacances, Western girl). C’est avec de l’humour et une grande sensibilité que la croisade contre le “crabe” nous est contée. Un ton très juste permet aux jeunes ados de le lire dès 12-13 ans en s’identifiant à l’héroïne sans jamais larmoyer.

Un beau roman plein d’espoir et d’énergie sur un sujet grave.

[Une suggestion d’Anne-Lise]