Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Manuel d’autodéfense intellectuelle, S.Mazet

Manuel d’autodéfense intellectuelle, S.Mazet

[suggestion] Essai

Il faut enseigner l’esprit critique”: rengaine régulière dans notre entourage (souvent, des enseignant·e·s) consterné par des jugements clichés de concitoyen·ne·s lambda (dont ces consterné·e·s – nous compris – font aussi occasionnellement partie!)

Avec ce petit manuel portatif, Sophie Mazet nous accompagne dans dix exercices de décantage critique sur des thèmes aussi variés que: la fiabilité des médias d’info, le réalisme des séries TV, le complotisme, les usages du mot “laïcité”, les nocivités environnementales et alimentaires, le marketing de nos coordonnées privées, la suspicion des discours politiques, les proses pseudo-scientifiques, l’auto-persuasion… Chaque chapitre se termine par une “alerte paranoïa et une boîte à outil qui identifie le mécanisme d’un argument faussé. Le tout, clair et bien documenté, se laisse lire aisément: nous voilà parés pour combattre langue de bois, intox, amalgames, fausses rumeurs et autres psychoses.

Enseigner l’esprit critique? Objectif atteint!

[Une suggestion de Suzanne]