Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, M.Kitson

Manuel de survie à l’usage des jeunes filles, M.Kitson

La mère est constamment en état d’ébriété et ne s’occupe pas de ses deux fillettes, Sal et Peppa. Son compagnon, Robert, est un salaud alcoolique, drogué et voleur de cartes de crédit. L’aînée des filles, Sal, subit les abus sexuels de Robert depuis qu’elle a dix ans et sa sœur cadette est menacée également.

Depuis un an, Sal et Peppa préparent leur fuite. Elles s’informent sur Internet et achètent le matériel nécessaire à leur survie en forêt. Elles sont prêtes. Sal tue Robert et les deux fillettes s’enfuient loin de chez elles, dans une sombre forêt des Highlands (l’histoire se passe en Ecosse). Elles construisent une cabane de branchages, font du feu, chassent et pêchent pour subvenir à leurs besoins. Même si leur avenir est précaire, Sal et Peppa s’entraident et, bien qu’elles n’ignorent pas être recherchées par la police, elles trouvent dans ce mode de vie un renforcement de leurs liens fraternels. Peppa est vraiment rigolote, pleine d’humour, de spontanéité et de tendresse.

L’hiver et la neige arrivent… mais aussi une heureuse rencontre, qui leur apportera conseils judicieux et réconfort.

Une fin heureuse à cette histoire? Allez savoir… Peut-on vivre éternellement reclus dans la forêt lorsqu’on a 13 et 10 ans? Les crimes peuvent-ils rester impunis?

Bel hymne à la nature et ses vertus thérapeutiques.

HEURE DES BÉBÉS
Jusque 3 ans, gratuit sur réservation