Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Mercy Mary Patty, L.Lafon

Mercy Mary Patty, L.Lafon

Lola Lafon revient sur une affaire qui avait fait grand bruit dans les années septante: l’enlèvement et la séquestration par un groupe terroriste d’extrême gauche de Patricia Hearth, riche héritière d’un magnat de la presse américaine. Très vite, Patricia épouse les revendications des terroristes et participe à des braquages de banques. L’entourage parle alors de lavage de cerveau.

Lola Lafon reprend cette histoire par le biais d’une professeure d’université américaine, Gene Nevena, qui se voit chargée de rédiger un rapport à décharge, par l’avocat de Patricia Hearth, dont le procès va bientôt commencer. Gene Nevena séjourne pour un an dans les Landes, invitée par une université. Elle fait appel à une jeune étudiante, Violaine, pour analyser les documents et les enregistrements concernant l’affaire. Sous l’influence de Gene, Violaine découvre une Amérique différente; inégalités sociales, racisme, guerre du Vietnam, ordre établi, revendication féminines…

Et c’est une troisième jeune fille, 40 ans après, qui part à la rencontre de Gene. Elle raconte toute l’histoire en s’adressant sous la forme du “vous” à Gene, ce qui alourdi quelque peu la lecture, mais qui met en valeur, et sans jugement, l’influence des unes sur les autres. Des femmes éprises de liberté qui s’engagent et refusent les injustices de l’ordre établi. Et avec Mercy et Mary, on découvre que Patricia n’était pas la seule dans l’histoire américaine à avoir choisi le camp de ses ravisseurs.

[Une suggestion de Germaine]