Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Noël en décembre, de Bernard TIRTIAUX

Noël en décembre, de Bernard TIRTIAUX

[suggestion] Roman adultes

Une fois de plus, notre grand conteur belge Bernard Tirtiaux nous donne à lire une histoire merveilleuse, pleine de générosité et d’amour.

Le roman commence au mois de juin 1914. Klara, une jeune allemande, termine son année universitaire à Bruxelles. A la suite d’une aventure amoureuse sans lendemain, elle se trouve enceinte et proche du terme de sa grossesse. Elle prend le train pour Cologne afin de rentrer chez ses parents à Berlin. Mais en chemin, les premières contractions surviennent… elle est débarquée du train et confiée à des paysans du pays de Herve chez qui elle accouchera d’une petite fille prénommée Luise, sous les yeux ébahis de Noël, petit garçon de quatre ans, le fils des fermiers, qui tombe littéralement amoureux du poupon. Klara regagne l’Allemagne sans son bébé, laissé aux bons soins de la fermière (qui elle aussi vient d’accoucher) car elle n’a pas de lait pour nourrir son enfant. Elle promet de revenir dans quelques jours, lorsqu’elle aura annoncé la nouvelle à ses parents.

Malheureusement, la guerre éclate et Klara ne viendra pas reprendre son bébé. Sous le regard protecteur de son grand frère Noël, Luise sera élevée par la famille de fermiers, comme si elle était leur propre fille.

Huit ans plus tard, mariée à Josef, un juif viennois, Klara revient chercher son enfant au grand désarroi de Noël, toujours follement épris de la fillette. Au fils des ans, Noël n’aura de cesse de garder le contact avec Luise et sa famille, de la rechercher lorsque la deuxième guerre éclate et que l’Autriche est annexée par l’Allemagne.

Que vont devenir nos deux jeunes héros? Leurs vies sont-elles irrémédiablement liées? Leur amour sera-t-il suffisamment fort pour traverser l’absence, l’éloignement, la barbarie du second conflit mondial?

Récit romantique, bien sûr, mais sincère et palpitant, inspiré d’un fait réel si on en croit la quatrième de couverture.

 


[Une suggestion de Colette]

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival

4e mercredi du mois à 14h à Verviers
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique