Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Nos terres volées en 1940, P.Dandrifosse

Nos terres volées en 1940, P.Dandrifosse

[suggestion] Documentaires

Lorsque la guerre éclate en mai 1940, Paul Dandrifosse fait ses études d’instituteur à Verviers. Il habite Mont-Xhoffray, près de Malmedy, dans les cantons annexés par l’Allemagne de Hitler. Pour fuir l’enrôlement obligatoire dans l’armée allemande, il quitte sa famille et émigre vers la Belgique. Ces années de guerre ne seront pour lui qu’arrestations, évasions, résistance, passant d’une cache à l’autre.

Beaucoup plus qu’un témoignage personnel, l’auteur se penche sur le destin des Cantons de l’Est, ballotés d’une nation à l’autre. Il explique très clairement les manquements de l’Etat belge qui a accepté, sans broncher, la violation de l’intégrité de son territoire. Mais qui aussi, après la libération, ne s’est pas privé de juger d’incivisme une population bien souvent sans défense et que l’on avait abandonné à son triste sort.

Très documenté, cet ouvrage veut rendre justice aux nombreux habitants de ces régions qui pour la plupart, sous le joug nazi, résistèrent tant bien que mal à l’endoctrinement. Beaucoup y laissèrent leur vie.

Pour Paul Dandrifosse, c’est aussi l’occasion de remercier publiquement tous ceux qui l’ont aidé à s’évader, à se cacher, à survivre durant ces années noires. Au titre de Passeur de mémoire et Président des résistants au nazisme des régions annexées, il rappelle (ou révèle) à ceux qui n’ont pas vécu cette période, un passé politique belge pas toujours très glorieux.

Club lecture ados
Échange de coups de coeur, suggestions
de lectures, découvertes…

Dernier vendredi du mois à 17h.
À partir de 12 ans.
Réservation souhaitée.

Tables de conversation
Pratiquez les langues dans la convivialité.

Anglais : 1er vendredi du mois.
Néerlandais : 4e mardi du mois.

Section adultes, 12h30-13h30.
Réservation indispensable via le lien
dans la page de l’événement.

087 325 335 | Wallangues

Club manga

Coups de cœur et conseils de lecture.

Un samedi par mois.
Ouvert à tous à partir de 14 ans.

Dates et heures | Contact

Jeux de société

Atelier découverte de la MJ Récollets.

Troisième mercredi du mois à 14h.
Ouvert à tous de 6 à 26 ans.

Atelier créatif

Découverte d’un auteur et expression artistique.

1er samedi du mois 10h-12h à Verviers.
2e mercredi du mois 14h-16h à Ensival.
Enfants de 6 à 12 ans.
Réservation indispensable.

Heure du conte

Des histoires variées, palpitantes ou comiques.

Premier mercredi du mois à 14h.
Enfants de 3 à 12 ans.
Réservation préférable.

087 325 337 | Contact

Heure des bébés

Un tendre moment autour des premiers livres.

Troisième mercredi du mois à 10h.
Enfants jusqu’à 3 ans, accompagnés.
Réservation indispensable.