Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Nos terres volées en 1940, P.Dandrifosse

Nos terres volées en 1940, P.Dandrifosse

[suggestion] Documentaires

Lorsque la guerre éclate en mai 1940, Paul Dandrifosse fait ses études d’instituteur à Verviers. Il habite Mont-Xhoffray, près de Malmedy, dans les cantons annexés par l’Allemagne de Hitler. Pour fuir l’enrôlement obligatoire dans l’armée allemande, il quitte sa famille et émigre vers la Belgique. Ces années de guerre ne seront pour lui qu’arrestations, évasions, résistance, passant d’une cache à l’autre.

Beaucoup plus qu’un témoignage personnel, l’auteur se penche sur le destin des Cantons de l’Est, ballotés d’une nation à l’autre. Il explique très clairement les manquements de l’Etat belge qui a accepté, sans broncher, la violation de l’intégrité de son territoire. Mais qui aussi, après la libération, ne s’est pas privé de juger d’incivisme une population bien souvent sans défense et que l’on avait abandonné à son triste sort.

Très documenté, cet ouvrage veut rendre justice aux nombreux habitants de ces régions qui pour la plupart, sous le joug nazi, résistèrent tant bien que mal à l’endoctrinement. Beaucoup y laissèrent leur vie.

Pour Paul Dandrifosse, c’est aussi l’occasion de remercier publiquement tous ceux qui l’ont aidé à s’évader, à se cacher, à survivre durant ces années noires. Au titre de Passeur de mémoire et Président des résistants au nazisme des régions annexées, il rappelle (ou révèle) à ceux qui n’ont pas vécu cette période, un passé politique belge pas toujours très glorieux.