Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Numéro 11, J.Coe

Numéro 11, J.Coe

[suggestion] Roman adultes

Rachel et Alison ont dix ans, elles sont amies d’enfance et passent les vacances à la campagne chez les grands-parents de Rachel. Elles rencontrent une mystérieuse “folle à l’oiseau” qui habite la maison du 11, Needless Alley (rue superflue) et qui leur procure une étrange carte d’un jeu représentant une horrible araignée.

Val Doubleday, la mère d’Alison, perd son travail suite à des restructurations, pour se réchauffer elle se réfugie dans le bus numéro 11. Après un unique succès dans la chanson, elle essaye de renouer avec la célébrité et accepte de participer à une émission de téléréalité qui montre toute la perversité du système.

On retrouve les membres de la famille Winshaw (descendants du héros du Testament à l’anglaise), la remise d’un prix prestigieux, le Winshaw, est l’occasion de présenter une curieuse nouveauté, les menus sont lus par des têtes humaines au centre des tables, mais la tête de la table numéro 11 est suspectée d’assassinat. Suite à cette soirée, la pauvre Alison, noire et unijambiste accusée d’avoir escroqué de quelques livres les services sociaux, est envoyée en prison par l’article de la célèbre et richissime journaliste conservateur,  Joséphine Winshaw-Eaves.

Les deux amies se perdent de vue, Rachel, de son côté, à la fin de ses études littéraires, trouve un travail comme préceptrice pour la richissime famille Gunn qui agrandit sa maison londonienne de 11 niveaux souterrains.

Jonathan Coe construit son roman comme un puzzle qui prend forme au fil des chapitres et nous mène au 11 Downing Street. Il nous propose une satire au vitriol de la société britannique actuelle avec ses inégalités sociales, sa presse à scandales, l’abandon de toute morale et l’argent comme unique critère même de la valeur humaine.

Mais quelle “araignée” l’a piqué pour terminer son roman sur une note fantastique?

 


[Une suggestion de Germaine]

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival

4e mercredi du mois à 14h à Verviers
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique