Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Ör, A.A.Olafsdottir

Ör, A.A.Olafsdottir

[suggestion] Roman

Pas loin de la cinquantaine, Jonas se sent bien seul et inutile. Divorcé depuis plusieurs années, sa fille unique ayant pris son envol et sa mère malade étant placée dans une maison de retraite, las de tout, Jonas envisage de mettre fin à ses jours. Pour ne pas traumatiser sa fille à la vue de son cadavre, il part loin de l’Islande dans un pays dévasté par la guerre dans le but de mettre son projet à exécution. Il descend dans un petit hôtel du bord de mer tenu par une jeune femme et son frère cadet. Tout est en ruine. Bricoleur né, Jonas, qui avait emporté sa boîte à outils, vient en aide aux gérants de l’hôtel puis aux habitant·e·s totalement démuni·e·s de cette cité détruite, afin de rétablir l’eau, l’électricité et rénover les maisons.

Aux côtés des autochtones meurtri·e·s ou handicapé·e·s, qui tentent avec courage de se relever, Jonas va-t-il trouver un dérivatif à sa déprime et relativiser son propre malheur?

Tout en simplicité mais en profondeur, avec pudeur mais  aussi humour, cette autrice nous parle de cicatrices (titre du roman en islandais) et de reconstruction. Une belle histoire pleine d’humanité, de sensibilité et de tendresse, comme A.A. Olafsdottir sait nous les raconter (cf. d’autres titres de cette romancière, tels Rosa Candida).

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

Actions sur le document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique