Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Orfeo, R.Powers

Orfeo, R.Powers

[suggestion] Roman adultes

Ceux qui ont apprécié Le temps où nous chantions espèrent certainement retrouver les mêmes vives émotions que celles ressenties à la lecture de ce qui est probablement un des meilleurs romans de ces dernières décennies.

Peter Els, compositeur âgé d’une septantaine d’années vit seul. Il appelle les services de secours car sa chienne Fidelio est à l’agonie. La police arrive trop tard mais découvre chez lui un laboratoire clandestin où Peter se livre secrètement à des manipulations génétiques sur des séquences d’ADN. Quelques jours plus tard, Peter découvre que sa maison est l’objet d’une perquisition. Pris de  panique, il s’enfuit à bord de sa voiture et part en cavale à travers les Etats-Unis. Au cours de son périple, il décide de rendre visite aux personnes qui lui sont chères, son ex-épouse, Maddy, son meilleur ami avec il a composé la plupart de ses œuvres, Richard Bonner et son unique fille Sara. Le long récit de sa vie trouve place dans ce voyage mais également de nombreuses descriptions d’oeuvres musicales ainsi que la conception personnelle qu’Els a de la composition musicale.

Ce roman est donc complexe et multiple. La difficulté de la création musicale contemporaine en est le sujet principal. C’est également un road movie avec suspense, mais aussi la description d’une Amérique traumatisée par septembre 2011, soumise aux diktats des média et d’Internet. Peter Els est un personnage attachant, il suit sa vocation, même si la vie qu’il choisit est loin d’être facile.

Quant aux moments d’émotions évoqués ci-dessus, il faut les trouver, notamment dans les informations que l’auteur fournit concernant la vie de certains compositeurs, tels Mahler et son épouse Alma, ou mieux encore, Olivier Messiaen lorsqu’il composa et interpréta avec des codétenus musiciens le Quatuor pour la fin du temps en 1941 dans un stalag de Silésie.

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival

4e mercredi du mois à 14h à Verviers
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique