Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Quatuor, d’Anna ENQUIST

Quatuor, d’Anna ENQUIST

[suggestion] Roman adultes

Où et quand se déroule ce roman? Le lecteur l’ignore. Probablement à Amsterdam (un port, des canaux…). Dans un avenir proche, où même déjà à l’heure actuelle? Tout nous semble tellement crédible dans cette fiction.

Quatre amis, musiciens amateurs, se réunissent pour interpréter les œuvres du répertoire de musique de chambre: Mozart, Bach, Dvorak. Un quatuor formé de deux violons, un alto, un violoncelle. Caroline est médecin généraliste, son mari Jochem est luthier, Heleen est infirmière dans le même cabinet médical que son amie Caroline. Hugo, cousin d’Heleen, est directeur d’un centre culturel menacé de fermeture. Il vit dans une barge amarrée sur un canal de la ville, et c’est chez lui que se déroulent les répétitions hebdomadaires.

Un cinquième personnage joue un rôle non négligeable dans ce thriller. C’est Reinier, vieil homme de plus de quatre-vingts ans, ancien professeur de violon de Caroline et Hugo. Perclus d’arthrose, il vit seul, terré, dans sa maison, redoutant plus que tout le moment où il sera placé par la sécurité sociale dans une maison de retraite, un mouroir. Car c’est ainsi que finissent les vieux dans cette société, où la sécurité sociale fait la loi, où la culture ne tient plus guère de place et où le monde politique corrompu est secoué par des scandales à répétition, des meurtres même.

Dans cet univers inquiétant, nos quatre amis trouvent dans l’exercice de la musique d’ensemble une bouffée d’oxygène qui allège leur vie chargée, professionnellement pour les uns ou émotionnellement pour les autres. Une affaire de crime politique défraie la une de l’actualité. Cela ne devrait guère les concerner. Et pourtant…

Dans ce roman sombre, Anna Enquist revient sur des thèmes qu’elle connaît bien, qu’elle a abordés dans d’autres romans (cf. Les endormeurs), tel l’amour de la musique et le réconfort qu’elle procure, le monde médical ou le deuil d’un enfant décédé. Elle nous donne aussi à voir une image de la société de demain, peu florissante, mais qui pourrait bien être visionnaire tant elle fait écho à des choses que nous connaissons déjà ou presque.

 


[Une suggestion de Colette]

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival

4e mercredi du mois à 14h à Verviers
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique