Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Réparer les vivants, de Maylis de KERANGAL

Réparer les vivants, de Maylis de KERANGAL

[suggestion] Roman adultes

Simon Limbres, un jeune homme de 17 ans, fou de surf, est déclaré en état de mort cérébrale suite à un accident de la route. Les parents sont avertis, le pronostic est implacable, tous les examens se révèlent négatifs. Mais pour les parents il faut tenter l’impossible, car pour eux, Simon sous assistance respiratoire est vivant. Toute l’équipe médicale entoure les parents, il faut expliquer, trouver les mots justes, parler du don d’organes. Le temps presse, en 24 heures tout doit être fait. La coordination est bien rodée, tous les acteurs se mettent en place, il faut examiner les listes d’attente pour les différents organes. Les  parents acceptent après un long travail de réflexion et de persuasion.

Le cœur de Simon migrait dans un autre endroit du pays, ses reins, son foie et ses poumons gagnaient d’autres provinces, ils filaient vers d’autres corps

Roman fort, de tension et de patience, beaucoup d’émotions, pas de sensiblerie, mais les mots justes pour entamer la réflexion sur ce sujet délicat qu’est le don d’organes. Il faut essayer de réparer les vivants, car pour les morts il est malheureusement trop tard.

[Une suggestion de Germaine]