Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Sam, C.Ghislain

Sam, C.Ghislain

Mots-clés associés :
[suggestion] Roman

Comment parler de cette fiction? Détonante, abrupte… du fantastique, de la poésie… une quête de soi à travers une quête de l’autre…

Un genre littéraire: le road trip. Un lieu: la Norvège. Des personnages: un père, Jerry et son fils de cinq ans prénommé Tobias, le poète américain Walt Whitman, âgé de deux cents ans (oui, oui, vous avez bien lu). Un objectif: retrouver Sam, la mère de Tobias et la compagne de Jerry. Un décor: la Laponie en hiver, le froid, le gel, la neige, un ours poursuiveur, des poissons morts, des rennes, des loups, un goéland, une baleine. Un style surprenant, des phrases très longues (une page) sans ponctuation ou presque, ou très courtes (deux mots) ou inachevées, se terminant subitement par un point, dans le vide, où le lecteur doit imaginer la suite (pour éviter une redite?). Des descriptions fantasmagoriques, des personnages burlesques et inattendus, des situations surréalistes (l’auteur est belge).

Le fil conducteur: Jerry et Tobias partent à la recherche de Sam, qui les a quittés il y a quelques mois pour s’en aller vers l’extrême Nord. Tous deux ne peuvent plus vivre sans elle.

Conclusion: pas si facile à lire… mais si vous aimez les grands espaces et la nature sauvage, si pour vous la poésie est partout présente, alors embarquez-vous dans ce roman en laissant vos préjugés au placard. Dès les premières pages vous serez plongé dans l’abîme, vous aurez froid, vous aurez peur mais vous serez aussi émerveillés, car c’est non seulement un voyage au bout du monde mais aussi un voyage au bout de soi-même. Une escapade dans une autre littérature… loin, très loin du conventionnel.

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

 

Actions sur le document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique