Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Sapiens : une brève histoire de l’humanité, Y.N.Harari

Sapiens : une brève histoire de l’humanité, Y.N.Harari

[suggestion] Essai

C’est l’histoire d’une espèce zoologique particulière, un mammifère social, dont la plasticité cérébrale a grandi quand, mangeant des aliments cuits, il a dépensé moins d’énergie à faire fonctionner son intestin. Ce mammifère en a tiré la capacité à communiquer sur des choses absentes ou inexistantes. Il a eu la capacité à modifier les choses sans attendre des mutations de son ADN. Il a pu établir des coopérations avec ses semblables en grand nombre et, de mammifère de force physiquement quelconque, il a su intervenir sur son environnement pour en tirer avantage.

Tout le reste est artefact: l’argent, les croyances, les nations ou les logos de Peugeot sont tous des éléments d’ordre imaginaire qui constituent les cultures.

L’histoire de notre espèce est ponctuée d’innovations successives, dont il vaut mieux se garder de les juger bonnes ou mauvaises (la morale n’a rien à y voir, relevant elle aussi de ces ordres imaginaires, au même titre que la prévalence du patriarcat, l’humanisme ou toute autre idéologie). L’agriculture, une option prise il y a une centaine de siècles, a engendré le stress du concept de futur. La révolution scientifique, jeune d’à peine cinq siècles, a consisté à savoir qu’on ignore, et donc à “aller y voir”. Avec  la révolution industrielle (deux siècles, autant dire hier), notre histoire évolue vers l’unification de ces champs imaginaires du monétaire, du politique et du religieux.

Homo Sapiens se définit davantage dans des identités et des communautés imaginaires. Il intervient sciemment sur le vivant – dont lui-même. Mais ce pouvoir démiurgique, il le “bricole” sans avoir eu le temps de le mûrir. Or, “y a-t-il rien de plus dangereux que des dieux insatisfaits et irresponsables qui ne savent pas ce qu’ils veulent?

Peu importe son succès planétaire, ce livre est une des lectures les plus stimulantes que j’aie eu le plaisir d’avoir depuis que la Sapiens que je suis sait lire.

 


[Une suggestion de Suzanne]

 

 

 

 

Actions sur le document


ATELIERS CRÉATIFS
2e mercredi du mois à 14h à Ensival
6-12 ans, gratuit sur réservation


CLUB CITOYEN
Tous les 2 mois à 17h30
Adultes, gratuit


CLUB LECTURE ADOS
4e vendredi du mois à 17h
12-18 ans, gratuit, inscription souhaitée
[épisodes précédents]


CLUB MANGA
4e samedi du mois à 10h30
à partir de 14 ans, gratuit


FORMATIONS EPN
Voir calendrier
Gratuit sur réservation


HEURE DES BÉBÉS
3e mercredi du mois à 10h
Jusque 3 ans, gratuit sur réservation


HEURE DU CONTE
1e mercredi du mois à 14h
3-12 ans, gratuit, inscription souhaitée


JEUX DE SOCIÉTÉ
3e mercredi du mois à 14h
6-26 ans, gratuit


PETIT DÉJEUNER PHILO
Tous les 2 mois à 10h15
Adultes, 3€ sur réservation


TABLES DE CONVERSATION
Anglais : 1e vendredi du mois
Français langue étrangère : 4e mardi du mois
à 12h30
Tout public, gratuit, inscription souhaitée

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique