Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

U4

[suggestion] Romans ados

Série en 4 tomes:

Jules, par Carole Trebor
Yannis, par Florence Hinckel
Korridwen, par Yves Grevet
Stéphan, par Vincent Villeminot

Un virus dénommé U4 (U pour Utrecht, ville où il a été détecté, 4 pour la 4e génération) a décimé la planète. Seuls les ados entre 15 et 18 ans ont survécu, grâce à un vaccin contre la méningite, inoculé pendant quelques années puis retiré suite à des effets secondaires.

4 ados: Jules, Yannis, Korridwen et Stéphan, 2 garçons et 2 filles, venus des 4 coins de France et qui ne se sont jamais vus, vont tout tenter pour aller à un mystérieux rendez-vous. Ces 4 jeunes, accros au jeu en ligne WOT ont reçu début novembre un message de Khronos, le maître du jeu, qui leur fixe rendez-vous, comme à tous les Experts”, sous la plus vieille horloge de Paris le 24 décembre. Ils pourront retourner dans le passé et agir sur le cours des choses pour sauver l’humanité. Pour cela, ils doivent éviter de se faire enfermer dans des camps où quelques adultes, mystérieusement épargnés par le virus et regroupés en une sorte de gouvernement totalitaire, ont décidé de les enfermer. Dans un monde post-apocalyptique, ils vont lutter pour leur survie et leur liberté.

L’originalité de cette œuvre à 8 mains réside dans l’écriture: 4 héros donc 4 romans simultanés, écrits par 4 auteurs différents, à lire dans n’importe quel ordre.

Les auteurs ont décidé ensemble de la trame de l’histoire, ont rédigé en commun la courte introduction de mise en situation, puis ont écrit chacun de leur côté environ la moitié de leur livre, jusqu’à la rencontre des héros. Là, chacun avec sa sensibilité et son style a continué à écrire la suite de l’histoire qu’ils se sont décidés à partager à 4.

Le résultat est surprenant. On lit 4 histoires qui commencent et finissent de la même manière, mais on accompagne chaque fois un autre personnage, qui voit les choses de son propre point de vue. On n’a pas du tout l’impression de relire la même histoire. Simplement, on croise des héros connus, des personnages déjà rencontrés, mais sans lassitude. On comprend au fil des “relectures” pourquoi tel personnage avait réagi ainsi, quelles étaient ses raisons d’agir de la sorte. C’est un véritable puzzle qui peu à peu se met en place. Des liens se tissent avec chaque héros lors de la lecture des différents livres, et on se surprend à espérer une suite.

4 Romans addictifs pour les adolescents… mais que les adultes vont certainement adopter aussi. 4 romans d’auteurs francophones pour une saga post-apocalyptique, cela mérite d’y faire le détour. A lire sans attendre.

 


[Une suggestion d’Anne-Lise]

 

Actions sur le document


Tables de conversation FRANÇAIS LANGUE ÉTRANGÈRE

4e mardi du mois, 12:30-13:30
Réservation via le site de Wallangues
087 325 335 | Wallangues


Tables de conversation ANGLAIS

1er vendredi du mois, 12:30-13:30
Réservation via le site de Wallangues
087 325 335 | Wallangues


CLUB MANGA

Un samedi par mois, dès 14 ans
Dates et heures | Contact


CLUB ADOS [ÉPISODES PRÉCÉDENTS]

Dernier vendredi du mois, 17:00, dès 12 ans Réservation souhaitée
087 325 337 | Contact


JEUX DE SOCIÉTÉ

3e mercredi du mois, 14:00, 6-26 ans
087 325 337 | Contact


ATELIER CRÉATIF

2e mercredi du mois, 14:00-16:00, 6-12 ans
Réservation indispensable
087 325 337 | Contact


HEURE DU CONTE

1er mercredi du mois, 14:00, 3-12 ans
Réservation souhaitée
087 325 337 | Contact


HEURE DES BÉBÉS

3e mercredi du mois, 10h, 
enfants jusqu’à 3 ans accompagné·e·s
Réservation indispensable
087 325 337 | Contact