Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Trois jours chez ma tante, Y.Ravey

Trois jours chez ma tante, Y.Ravey

Marcello Martini revient en France après vingt ans d’absence. Il est convoqué par sa tante fortunée qui lui verse une rentre depuis tout ce temps. Elle lui annonce d’emblée qu’elle met fin à ces versements et qu’elle le déshérite. On apprend que le départ s’était fait dans une précipitation un peu trouble. Marcello était le secrétaire de sa tante au sein une œuvre philanthropique. Depuis sa fuite, il s’est installé au Liberia, où il gère une école pour enfants abandonné·e·s. Il compte bien persuader sa tante de changer d’avis et veut reprendre l’avion dans trois jours. Mais sa tante ne l’entend pas de cette oreille et son association humanitaire est au bord de la faillite.

Le roman commence très fort, la tension est palpable et le rythme soutenu. Le style minimaliste convient à merveille aux non-dits et aux demi-vérités, ce court roman est ponctué à la fin de chaque chapitre par une petite phrase incisive.

Ravey joue sur l’ambiguïté des personnages, on n’est pas très sûr de quel côté se trouve l’honnêteté ou la malhonnêteté, le suspense nous tient jusqu’à la fin.

[Une suggestion de Germaine]