Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Trois jours et une vie, de Pierre LEMAITRE

Trois jours et une vie, de Pierre LEMAITRE

[suggestion] Roman adultes

En décembre 1999, le village de Beauval, situé dans une région boisée du Loir-et-Cher, est le théâtre de plusieurs faits dramatiques. Le chien Ulysse se fait renverser par une voiture, son propriétaire, Monsieur Desmedt, l’achève et le laisse à l’abandon dans un sac plastique.

Antoine, 12 ans, vit seul avec sa mère, ils ont peu de moyens et Antoine se sent rejeté par les autres enfants qui jouent à la PlayStation et se détournent des jeux de construction de cabanes dans la forêt. Fort affecté par la mort du chien, Antoine se réfugie dans la forêt, Rémi Desmedt son petit voisin de six ans vient le retrouver près de sa cabane. Dans un accès de rage, Antoine fait passer sa colère sur Rémi. Un mauvais coup sur la tête et le petit garçon s’effondre. Antoine doit se résoudre à l’évidence, Rémi est mort. Difficilement, il dissimule le corps et retourne à la maison.

Au village, l’inquiétude des parents ne voyant pas revenir Rémi grandit au fil des heures. Des battues sont organisées, tout le village se mobilise pour retrouver le jeune garçon. Mais les recherches restent vaines. Puis les éléments se déchaînent, la terrible tempête de fin décembre 1999 détruit tout sur son passage et stoppe net les recherches qui passent au second plan.

Comment vivre avec ce lourd secret, comment affronter les conséquences de ses actes, comment gérer la culpabilité? Nous suivons Antoine à 3 époques de sa vie, en 1999, 2011 et 2015. L’auteur nous fait vivre ses émotions, son désarroi et ses peurs avec beaucoup de justesse. Mais il y aura d’autres secrets qui surgiront…

[Une suggestion de Germaine]