Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Tu seras un homme, mon fils, P.Assouline

Tu seras un homme, mon fils, P.Assouline

Mots-clés associés :
[suggestion] Roman biographique

Mondialement réputé pour son Livre de la jungle, l’écrivain britannique Rudyard Kipling (1865-1936) a également connu un immense succès avec son poème If, traduit en français par André Maurois sous le titre Tu seras un homme, mon fils et qui fut abondamment étudié dans les collèges.

Ce sont les vingt dernières années de la vie de Kipling que Pierre Assouline développe dans ce roman, par le biais du narrateur, Louis Lambert.

Louis Lambert, jeune professeur de lettres à Paris dans les années 1910, rencontre fortuitement Kipling, son auteur préféré, dans une station thermale des Pyrénées. Insatisfait de la traduction faite par Maurois du poème If, Lambert propose à Kipling d’en élaborer une nouvelle, plus fidèle au texte original. Kipling accepte. Entre eux se noue alors une amitié qui durera jusqu’au décès de Kipling.

Au travers de cette fiction, Assouline nous donne à lire un portrait détaillé de l’écrivain, décrivant l’influence capitale de sa vie privée  sur le cours de son œuvre. Essentiellement en raison de la disparition de son fils John durant la guerre de 14-18 en Picardie, sans que son corps puisse être retrouvé. Naîtra alors un profond sentiment de déni et de culpabilisation. Car Kipling, emporté par ses convictions, poussa son fils à s’engager dans ce conflit, alors que John avait été réformé à plusieurs reprises pour de très importants problèmes de vue. L’envoyer au combat, c’était donc l’envoyer vers une mort certaine.

Les opinions impérialistes de Kipling (il a passé son enfance aux Indes), sa haine ancestrale des Allemands et même son antisémitisme ne sont pas passés sous silence. Il s’agit donc d’un portrait tout en nuances dans une Angleterre qui nous semble aujourd’hui bien lointaine tant par les mentalités que par son histoire.