Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Un certain M. Piekielny, F-H.Désérable

Un certain M. Piekielny, F-H.Désérable

[suggestion] Roman adultes

C’est avec un grand bonheur que François-Henri Désérable nous replonge dans l’univers foisonnant de Romain Gary, aviateur pendant la guerre, diplomate et écrivain français d’origine russe, né Roman Kacew à Wilno, dans l’Empire russe.

Tout part d’une phrase prononcée dans La promesse de l’aube, roman autobiographique de Gary. M. Piekielny demanda à son petit voisin Roman Kacew: “Quand tu rencontreras de grands personnages, des hommes importants, promets-moi de leur dire: au n° 16 de la rue Grande-Pohulanka, à Wilno, habitait M. Piekielny”. Et Gary, lorsque selon la prédiction de sa mère devient une personnalité connue, va tenir cette promesse devant les plus grands de l’époque, tels Charles de Gaulle, Churchill et bien d’autres.

Lors d’un voyage, François-Henri Désérable se trouve par hasard devant le n° 16 de la rue Grande-Pohulanka et le souvenir de cette phrase lue bien avant pousse l’auteur à partir sur les traces de ce fameux M. Piekielny, “petite souris triste”.

Sa quête passionnante est semée d’embûches et le découragement le guette; cependant de nombreuses coïncidences feront avancer ses recherches. Mais comment faire la part des choses dans le monde de Gary qui a beaucoup joué avec la vérité, le mensonge et les doubles identités.

[Une suggestion de Germaine]