Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Un clafoutis aux tomates cerises, V.de Bure

Un clafoutis aux tomates cerises, V.de Bure

[suggestion] Roman adultes

Une année dans la vie de Jeanne… quatre saisons, durant lesquelles cette nonagénaire, encore bon pied bon œil, nous raconte son quotidien sous forme de journal.

Non loin de Vichy, dans sa grande maison campagnarde, Jeanne vit seule. Elle est veuve mais reçoit très régulièrement la visite de son fils et de sa fille, ainsi que de ses petits-enfants et arrières petits-enfants. Elle a engagé un jardinier qui entretient ses parterres et son potager, ainsi qu’Angèle, qui vient faire le ménage chaque semaine. Elle a donc du temps libre pour faire un bridge avec ses amies, faire ses courses au supermarché, confectionner un gâteau, se promener à pied ou circuler avec sa petite voiture.

On pourrait croire cette vie monotone et sans grand intérêt pour le lecteur. C’est compter sans l’humour de Jeanne, ses souvenirs truculents, son aversion pour les GSM, les GPS et autres modernités.  Et puis il y a ses voisins, Fernand et son épouse, La Marcelle.

Peu à peu, ses amies disparaissent ou sont rejointes par la maladie…  Jeanne, elle, entretient ses neurones: mots croisés, Scrabble… Cela ne l’empêche pas de réfléchir à son avenir qui se réduit comme une peau de chagrin et de se préparer pour le grand départ.

Un témoignage simple, bienveillant et plein de douceur qui n’occulte cependant pas les désagréments de la vieillesse, de la solitude et de la perte d’êtres chers.