Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Une année particulière, T.Montasser

Une année particulière, T.Montasser

[suggestion] Roman adultes

Valérie, jeune et brillante étudiante en économie, reçoit un mot laconique de sa vieille tante Charlotte, qui tient une petite librairie en ville. Cette dernière demande à sa nièce de “s’occuper de tout” durant son absence prolongée. Valérie se rend vite compte que la boutique est au bord de la faillite et entreprend de redresser les affaires. Mais pas d’informatique, des factures impayées par les clients… heureusement pas de dettes. Valérie ne baisse pas les bras, mais se laisse séduire par le cadre vieillot de l’endroit et se prend à découvrir le plaisir de la lecture et des livres. Ses choix nous conduisent vers des écrivains inconnus d’elle, qui se révèlent pleins de charme et de mystère. Elle fait  également la connaissance des clients fidèles ou non, tels un vieil acteur, Noé, un garçonnet de 10 ans prénommé Timmi, un maçon iranien qui l’initie à la littérature persane. À tous, elle sert le thé qu’elle confectionne dans un vieux samovar de sa tante.

Au fil des pages, Valérie nous fait partager ses lectures, cite des passages, des références parfois très connues ou d’autres moins, ainsi des ouvrages allemands non encore traduits (ce roman, lui-même traduit de l’allemand, se passe très probablement en Allemagne, bien que l’auteur ne le précise pas).

Une intrigue se noue bien évidemment autour d’un roman inachevé et d’un client mystérieux…

Roman agréable, plein de bienveillance et de sensibilité qui donnera certainement au lecteur l’envie d’aborder par lui-même les choix  de lectures de Valérie. Plaidoyer aussi pour les petites librairies tenues par des passionnés.

Une bibliographie en fin de volumes regroupe les ouvrages cités.