Aller au contenu. | Aller à la navigation

bibliothèques de Verviers

Outils personnels

Vous êtes ici : Accueil / Loisirs / Culture / bibliothèques de Verviers / Idées de lectures / Suggestions / Une partie de badminton, O.Adam

Une partie de badminton, O.Adam

[suggestion] Roman contemporain

Les lecteurs familiers d’Olivier Adam retrouveront dans ce nouvel opus les personnages d’une famille bien connue, les Lerner. Le temps a passé. Paul, le père, écrivain en mal de succès avec ses derniers romans et donc désargenté, décide de quitter le milieu chic parisien où il vit avec sa compagne Sarah et leurs deux enfants, Manon, 16 ans, et Clément, 10 ans. Ils regagnent la Côte d’Émeraude, près de Saint-Malo, région qu’ils avaient quittée il y a quelques années seulement.

En manque d’inspiration, Paul trouve un travail de journaliste à la gazette régionale. Rien de bien folichon dans l’actualité locale: ouverture d’un centre pour réfugiés, montée du nationalisme, violences conjugales, construction d’infrastructures touristiques sur le littoral… Sarah, elle, professeure de lettres, a obtenu sa mutation à Rennes, deux heures de trajets par jour. Manon, en pleine crise d’adolescence, s’adapte mal, elle regrette ses ami·e·s parisien·ne·s. Seul Clément semble tirer parti de la présence de la mer pour faire de la planche à voile.

Les problèmes s’accumulent… Manon fait une fugue, Paul est poursuivi et harcelé par une femme inconnue, Sarah entretient une relation extra-conjugale…

Dans ce nouveau roman, Olivier Adam nous dépeint amplement le mal-être de l’écrivain (le sien probablement) et plus largement celui de l’individu dans la société actuelle, ses engagements après les attentats terroristes, le monde de l’édition parisienne, les relations amicales qui s’étiolent, l’isolement de la Bretagne en hiver.

Heureusement, le suspens est aussi au rendez-vous… et il faut bien un peu de temps pour mettre parfaitement en place une telle tragédie…

 


[Une suggestion de Colette]

 

 

 

 

Actions sur le document

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Portlet de texte statique
Portlet de texte statique
Portlet de texte statique