Grainothèque

Pour obtenir, déposer ou échanger gratuitement des graines de légumes ou de fleurs saines, la grainothèque est présente dans la section adultes comme dans la section jeunesse et accessible à tous et toutes pendant les heures d’ouverture de la bibliothèque.

Que peut-on y trouver ?

Des semences reproductibles (et locales) de fleurs, de fruits, de légumes, de plantes médicinales, de plantes sauvages, d’arbustes, d’arbres… sans pesticides, sans herbicides (biodiversité naturelle).

   

Comment ça se passe ?

La collection est participative et citoyenne, les échanges et dépôts résident sur la confiance. Les graines et semences sont conservées dans des enveloppes en papier.

  • Prenez des enveloppes à graines à la bibliothèque ou téléchargez notre modèle à imprimer découper et plier (attention, il faut l'imprimer sans réduction, à 100%).

Modèle d’enveloppe à imprimer (PDF, 113ko)

  • Glissez-y des graines issues de votre jardin et notez-y espèce, variété, période de semis, de récolte, etc. Si des infos vous manquent, vous les trouverez… à la bibliothèque !
  • Déposez votre enveloppe dans le présentoir.
  • Vous pouvez y choisir d’autres graines.
  • Semez-les, arrosez, regardez pousser, récoltez… et échangez à nouveau.

Vous pouvez aussi récolter à la bibliothèque des conseils et astuces, dans les livres et sur Internet, et vous pouvez échanger des bonnes pratiques avec d’autres personnes. Et ci-dessous, quelques fiches conseils pour les jardiniers en herbe.

Fiche : reproduire ses graines au jardin (PDF, 2,7Mo)

Fiche : faire ses graines de tomates (PDF, 177ko)

Actions sur le document