555 / Hélène Gestern

Suggestion : roman à suspense

Cinq personnages… chacun·e à son tour prend la parole, c’est ce qu’on appelle un roman choral. Une intrigue qui se déroule dans le monde de la musique classique… un suspense qui s’adresse à tous·tes. Mais qui manipule ces narrateur·ices?

Grégoire Coblence est un ébéniste d’art, il restaure tout objet ancien en bois. Il est associé à un luthier renommé, Giancarlo Albizon. Leurs ateliers sont contigus. Grégoire est solitaire, sa compagne l’a quitté et il en souffre beaucoup malgré le passage du temps. Giancarlo, lui est un coureur de jupons, addict aux jeux et toujours dans les difficultés financières. Rodolphe Luzin-Farge est un musicologue éminent, le spécialiste de Scarlatti dont il a écrit une biographie qui fait référence dans le monde musical. Il recherche la gloire et la reconnaissance par tous les moyens (publications, recherches historiques). Manig Terzian est une célèbre claveciniste mais hélas en fin de carrière, les mains raidies par les rhumatismes. Elle a enregistré par deux fois l’intégrale des 555 sonates de Scarlatti. Enfin, Joris de Jonghe est un collectionneur brugeois, inconsolable après le décès de son épouse, richissime, prêt à se ruiner pour tout ce qui touche à Scarlatti. C’était le compositeur préféré de sa défunte épouse.

En décousant la doublure d’un ancien étui de violoncelle qu’il doit restaurer, Grégoire trouve une ancienne partition manuscrite qui ressemble fort à ce que Scarlatti composait au XVIIIe siècle. Serait-ce une 556e sonate inconnue du maître italien? L’enquête débute, mais se trouve tout de suite contrariée par le vol de la partition dans l’atelier de Giancarlo durant la nuit suivante. Heureusement, Grégoire avait photographié la première page avec son téléphone et montré la partition à Manig Terzian pour connaître son avis.

Ce suspense, cette enquête n’est pas très difficile à résoudre. Malgré cela, cette lecture reste très agréable et ce roman dévoile les dessous (pas toujours très reluisants) du monde musical, la rude concurrence entre musicien·nes, collectionneur·ses, musicologues prêt·es à tout pour la gloire.

(Colette)

Actions sur le document