Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Betty / Tiffany McDaniel

Suggestion : roman

Remercions les éditions Gallmeister qui nous proposent régulièrement des romans éblouissants. Après Sauvage de Jamey Bradbury, nous voici à nouveau plongé·e·s dans l’Amérique profonde, mais cette fois dans l’Ohio, non loin des monts Appalaches, durant les années soixante.

C’est l’histoire de Betty, fillette attachante d’une dizaine d’années. Nous allons la suivre jusqu’à l’âge adulte, mais aussi vivre au sein de cette famille bienveillante, rejetée par la société locale. Bien qu’ayant une mère blanche et un père indien Cherokee, parmi les six enfants de la fratrie, Betty est la plus typée, sa peau est très sombre et, à l’école, elle est sans cesse l’objet de racisme et son intégration reste impensable. Son père l’initie à la sagesse indienne, aux légendes de son peuple, au respect de la nature et à la concoction de remèdes à base de plantes qu’il vend pour quelques dollars. Malgré cette grande pauvreté, le dur travail de la terre pour se nourrir, chaque enfant trouvera l’opportunité et les encouragements paternels afin de développer ses talents. Pour Betty, ce sera l’écriture.

Rejet, misère, marginalité, tels sont les principaux thèmes de ce roman. Mais c’est sans compter les secrets de famille dont la lourdeur pèse sur les épaules de Betty et qui se perpétuent par-delà les générations. Portrait d’un père exceptionnel, aimant, sage, consolateur, portrait d’une mère perturbée psychologiquement, ce roman de 700 pages se lit sans difficultés. Certaines pages très dures, d’autres lumineuses, pleines de mythes et de poésie et partout le credo des éditions Gallmeister, l’amour de la nature.

Ce roman exceptionnel devrait marquer la rentrée littéraire de cet automne.

(Colette)

 

Actions sur le document