Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Ceux qu’on aime / Victoria Hislop

Suggestion : roman historique

Cette saga familiale se déroule en Grèce sur une période de près de soixante années. Depuis l’invasion allemande et l’occupation en passant par la résistance communiste, la guerre civile, la dictature des colonels, nous suivrons la vie de la jeune Thémis Koralis élevée par sa grand-mère paternelle en compagnie de ses deux frères Panos et Thanasis et de sa sœur Margarita. Durant la Seconde Guerre mondiale, Themis et Panos s’engageront dans la Résistance et deviendront membre du Parti Communiste, tandis que Thanasis et Margarita opteront pour l’extrême-droite et la collaboration. De très vives tensions, voire de la haine s’installeront donc dans cette fratrie. Chacun cependant restera fidèle à ses convictions politiques. Les conflits fraternels émailleront toute la vie de cette famille sous l’œil conciliateur et bienveillant de Yaya, la grand-mère.

Durant la guerre civile, Thémis et son frère Panos rejoindront l’armée communiste mais la jeune femme sera capturée et emprisonnée sur l’île de Makronissos, subissant des traitements inhumains, jusqu’à ce qu’elle se résigne à signer une déclaration de repentir, afin d’être libérée et de sauver ainsi la vie de son fils né en captivité. Rentrée à Athènes, Themis passera une grande partie de son existence dans la crainte de représailles ou d’une dénonciation.

Des personnages attachants, une fiction instructive, bien documentée, qui expliquent le poids du passé dans un régime dictatorial. Un roman captivant, une héroïne courageuse et déterminée, qui permettent au lecteur de mieux connaître l’histoire tumultueuse de la Grèce au vingtième siècle et peut-être d’apporter un nouvel éclairage sur les problèmes actuels de ce pays.

(Colette)

 

Actions sur le document