Connemara / Nicolas Mathieu

Suggestion : roman français

Comme dans son précédent roman Les enfants après eux (Prix Goncourt 2018), l’auteur situe son action dans une région qu’il connaît bien: le Grand Est français. Il nous raconte l’histoire du temps qui passe, de l’adolescence à la quarantaine. Le bilan d’un mitan de vie en somme pour les deux personnages principaux.

Hélène a réussi à grimper dans l’échelle sociale. Brillante élève, elle a fait des études supérieures de management et occupe un poste important dans une entreprise de consulting, audit et gestion des ressources humaines. Fille unique, elle a été choyée et suivie par ses parents. Elle est à présent mariée et a deux fillettes. Après un burn-out lorsqu’elle exerçait à Paris, elle est rentrée dans sa région natale, Nancy, où il lui semble que la pression au travail sera moindre.

Christophe, lui, est actuellement représentant en nourriture pour animaux domestiques. Il n’a pas fait d’études particulières, il a surtout brillé et acquis une certaine notoriété durant quelques années, lorsqu’il jouait dans l’équipe de hockey sur glace d’Epinal. Il a un garçonnet dont il assure la garde partagée avec sa compagne, le couple étant séparé. En charge également de son père vieillissant qui montre des signes de sénilité. Les trois hommes vivent dans la maison familiale à Cornécourt, village situé entre Epinal et Nancy. Les copains occupent une place importante dans la vie de Christophe.

Hélène, désabusée par sa vie professionnelle, son couple en péril, retrouve Christophe sur les réseaux sociaux, un ami d’adolescence, un peu moins beau gosse, mais un corps de hockeyeur toujours bien musclé. Elle entame avec lui une relation extra-conjugale…

Bien plus qu’une histoire d’amour et d’adultère, cette fiction dresse un bilan socio-politique de la France à la veille de la fusion des régions et des élections présidentielles, qui verront Macron émerger. Ce roman a le mérite d’aborder de nombreuses questions existentielles… Qu’est-ce qu’une vie réussie? Comment offrir le meilleur à ses enfants? L’ascension sociale apporte-t-elle le bonheur? L’argent résout-il tous les problèmes? Peut-on s’entendre durablement avec un·e partenaire issu·e d’un autre milieu? Qu’est-ce que la fracture sociale? Quelle est la place de la femme dans une entreprise dirigée par des hommes? Le profit justifie-t-il les moyens?

Cette fresque sociale est dressée de façon magistrale, éblouissante! Le style de Nicolas Mathieu est superbe de réalisme, cinglant, direct, puissant. Les personnages sont à fleur de peau, leurs sentiments criants de vérité… tout cela sur l’air du Connemara, le tube de Michel Sardou.

(Colette)

Actions sur le document