Consolations / Christophe André

Suggestion : documentaire psychologie

Même si le poète Jean-Pierre Siméon nous dit, dans Lettre à la femme aimée au sujet de la mort, qu’“il n’y a pas de consolation”, qui peut prétendre n’avoir jamais reçu ou prodigué des gestes ou des mots de compassion? Chacun·e d’entre nous, un jour ou l’autre de notre vie, sera frappé·e par le deuil d’un être cher, par l’atteinte d’une maladie, par la survenue d’une séparation… d’une perte, d’un échec. Comment faire, dans le plus grand respect de la peine de l’autre, pour témoigner un peu de réconfort? Comment faire pour accepter celui-ci avec humilité? Ces marques de soutien sont toujours un échange gratuit, une attention bienveillante, un sourire. Et cependant, il y a mille et une manières de consoler d’un chagrin, de montrer son sens du partage, tant les mots, les gestes semblent bien souvent naturels chez l’être humain. Ne sommes-nous pas appelés à nous entraider, à nous secourir mutuellement dans les difficultés de l’existence?

Dans cet ouvrage, le psychiatre Christophe André, nous présente les différentes manières de proposer mais aussi d’accepter la consolation et comment, si l’on est seul·e, trouver ce réconfort dans ce que la vie nous propose au quotidien… en dehors même de la fraternité humaine: dans la nature, dans l’exercice physique, la marche, au contact d’animaux domestiques, au travers des arts, peinture, musique, littérature et poésie, dans la lecture et l’écriture. Car il est vrai que chacun·e d’entre nous possède les ressources nécessaires pour dépasser le chagrin ou apporter une aide discrète à sa voisine ou son voisin.

Ce documentaire est accessible à tous·tes. Il donne à lire des exemples concrets, des témoignages, des citations de grands philosophes ou des expériences personnelles. Même si le sujet n’est pas drôle, ce livre regorge d’optimisme car “rien n’est jamais fini, il suffit d’un bonheur pour que tout recommence”.

(Colette)

Actions sur le document