Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

De pierre et d’os / Bérangère Cournut

Suggestion : roman

Autant documentaire ethnographique que fiction poétique, cet ouvrage nous emmène loin, très loin dans le froid polaire des régions arctiques.

Uqsuralik, une jeune fille inuite, se trouve soudainement isolée de sa famille lors d’une rupture de la banquise. Son père a juste le temps de lui jeter une peau d’ours ; quelques-uns de ses chiens l’accompagnent. Même si Uqsuralik est une excellente chasseuse, elle sait qu’elle devra chercher une nouvelle famille pour l’accueillir car, livrée aux dangers qui la guettent, elle ne pourra survivre seule bien longtemps. Elle se met donc en chemin et trouvera un clan familial qui l’acceptera.

Ce roman nous décrit la vie quotidienne des peuples de l’Arctique à l’époque de Paul-Emile Victor et Jean Malaurie (cf. Ultima Thulé) lorsque les Inuit·e·s n’étaient pas encore sédentarisé·e·s, s’installant là où la ressource alimentaire abondait. Bérengère Cournut nous plonge dans cette vie clanique de manière très détaillée (chasse, pêche, construction d’abris, nourriture, vêtements, enfantement…) non seulement dans les gestes du quotidien mais aussi dans les croyances. La trame narrative du roman est régulièrement interrompue par des chants poétiques teintés d’animisme et de chamanisme. 

Tout au long de ce récit, nous suivrons le destin de cette jeune femme solaire en quête d’émancipation, de sagesse, mais aussi d’amour. Une histoire atypique, envoûtante, déroutante, de splendides descriptions de paysages, des légendes… et un cahier de photographies en noir et blanc.

(Colette)

 

Actions sur le document