Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Girls Rock / Sophie Rosemont

Suggestion : musique

Fascinée par les rockeuses et partant du constat qu’elles sont largement sous-représentées dans la littérature spécialisée, Sophie Rosemont propose dans son livre Girls Rock un cheminement thématique plutôt que chronologique autour de 140 musiciennes. Le livre peut se lire de façon complètement aléatoire et il ne donnera qu’une seule envie, celle d’écouter et aussi de découvrir les vidéos de ces rockeuses pour certaines méconnues.

Dès l’introduction, le ton est donné par cette citation de la musicienne Kathleen Hanna : “Quand on est une fille, on nous apprend que la seule manière d’avoir le pouvoir d’une rockstar, c’est d’être une groupie, de montrer nos seins et d’être choisie pour la nuit. On nous apprend que la seule manière de réussir passe par les hommes. C’est un mensonge”.

La volonté de l’auteure est de rappeler que ces femmes sont tout autant des modèles que leurs confrères rockeurs. Si certaines sont bien connues du grand public (Patti Smith, Janis Joplin, Marianne Faithfull, PJ Harvey…), d’autres retrouveront leur place dans l’histoire du rock grâce à ce livre (Sister Rosetta Tharpe, Karen Dalton, Bobbye Hall Porter…). Chaque fin de chapitre propose une playlist qui permet de découvrir les artistes citées, c’est une vraie mine d’or musicale !

(Françoise)

 

Actions sur le document