Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Glaise / Franck Bouysse

Suggestion : roman du terroir

La guerre de 14-18 vient d’éclater. Les hommes valides et en âge de combattre sont réquisitionnés pour monter au front. Dans cette région du Cantal, essentiellement agricole, Victor Lary doit abandonner son épouse Mathilde, sa mère Marie et son jeune fils Joseph, à peine âgé de 15 ans. Ce dernier deviendra le pilier de la famille et assurera le fonctionnement de l’exploitation agricole, car sans travail de la terre, point de subsistance. Il recevra l’aide bienveillante de leur vieux voisin Léonard, qui était le frère de lait de ce grand-père qu’il n’a pas connu.

Plus bas dans la vallée, l’agriculteur Valette et son épouse Irène, accueillent bien malgré eux leur belle-sœur et sa fille adolescente Anna, leur mari et père étant lui aussi parti pour le front. Au village de Chantegril, chaque famille est touchée par le départ des hommes. Chez les Valette, c’est le fils Eugène. Le père Valette lui enrage, il aurait bien voulu aller en découdre sur le front, mais sa main atrophiée ne lui permet pas de manier une arme. C’est un homme brutal, rustre et alcoolique qui dicte sa loi à toutes et tous.

Dans ce climat délétère, plein de jalousie et de frustrations, l’amour pourtant fleurira. Mais les drames demeurent sous-jacents. Avec l’orage éclatent aussi les tensions, la méchanceté. Suspense latent… ces quelques hommes, qui pourtant devraient unir leurs forces, vont se déchirer tandis que les mères et épouses souffrent en silence de la disparition de leurs mari et fils.

Belle histoire, bien menée, beaucoup de lyrisme dans les descriptions de la nature et du cadre de vie… une fiction qui mériterait d’être adaptée au cinéma, tant le lecteur visualise déjà parfaitement lieux, personnages et travail de la terre.

(Colette)

 

Actions sur le document