Home, sweet home : les villas de Spa / David Houbrechts

Suggestion : documentaire

Bien plus que des villas, vous trouverez dans cet ouvrage traitant d’architecture privée des bungalows, des chalets, des cottages, des châteaux, des manoirs, tous construits à la Belle Epoque dans la région spadoise, et qui n’auront plus de secrets pour vous après cette lecture. Et quel plaisir de pouvoir identifier les bâtiments que l’on connaît déjà, parfois sous un autre nom.

Réputée pour ses eaux thermales, la ville de Spa a toujours connu un grand succès en tant que lieu de villégiature et beaucoup de nanti·es s’y sont fait construire des résidences secondaires totalement novatrices pour l’époque. Au siècle où l’éclectisme régnait, toutes les influences refont surface, de la villa moyenâgeuse en style néogothique jusqu’au chalet d’inspiration alpine, en passant par le cottage normand à colombages. David Houbrechts étudie un nombre impressionnant d’habitations et tous les aspects sont examinés : de la grille d’entrée aux bow-windows, des tours aux jardins à la française ou à l’anglaise. L’aménagement intérieur est aussi très détaillé, les entrées, les fenêtres, les pièces de réception, les salles de bains et les systèmes de chauffage, la décoration des chambres… Une multitude d’illustrations, photos anciennes ou modernes, cartes postales d’époque, agrémentent la lecture.

On regrettera cependant l’absence d’un index au nom des villas, de même qu’un plan de la ville et de ses environs qui permettrait de situer avec précision les emplacements de ces constructions. (Mais peut-être l’auteur a-t-il voulu préserver l’intimité des propriétaires actuel·les?). Un circuit touristique avec le petit train (les baladeuses) pourrait également être organisé et commenté à la belle saison…ou lors des journées du patrimoine.

(Colette)

Actions sur le document