Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

La Maison des Hollandais / Ann Patchett

Suggestion : roman

C’est bien cette très cossue “maison des Hollandais” qui est le personnage principal de ce roman américain. Située dans la banlieue chic de Philadelphie, cette somptueuse bâtisse trône au milieu d’un vaste parc et date des années 1920. Cyril Conroy, le père de famille, l’a achetée entièrement meublée pour l’offrir à son épouse Elna. Mais Elna déteste ce cadeau, et s’en va en Inde soigner les pauvres, abandonnant son mari et ses deux enfants (Maeve, 12 ans et, Danny, 5 ans) aux mains des domestiques. Très souvent absent, occupé par ses affaires (il est dans l’immobilier), le père se remarie quelques temps après, avec une jeune veuve, Andrea, en charge de ses deux enfants. En réalité, Andrea est surtout intéressée par la splendide villa et la cohabitation avec Maeve et Danny n’est pas toujours facile, Maeve jouant très souvent le rôle de maman auprès de son cadet. Mais Cyril meurt de manière inopinée d’une crise cardiaque et Andrea pousse Maeve et Danny à quitter la maison. De plus, les deux enfants Conroy se trouvent presque entièrement déshérité·e·s, exception faite d’un fond pour leurs études.

Maeve et Danny (c’est ce dernier le narrateur de cette histoire) resteront uni·e·s pour la vie développant un sentiment de fraternité·sororité exceptionnel.

Nous suivons donc le parcours de vie de ces deux personnages sur plusieurs décennies, dans la joie comme dans la peine. Maeve et Danny ne cessant jamais de revenir observer cette “maison des Hollandais” qui aura marqué leur enfance.

Ce superbe roman, qui voit la construction psychologique des personnages évoluer tout au long de l’intrigue, nous fait inévitablement penser aux romans de John Irving, tant par le style que par le déroulement de l’histoire, notamment lorsque les faits les plus marquants sont signalés en quelques mots, ou plus simplement parce qu’il parle d’une famille déchirée.

(Colette)