Le livre des sœurs / Amélie Nothomb

Suggestion : roman français

Florent et Nora forment un couple très fusionnel. Iels se marient et, les années passant, leur entourage leur suggère de faire un·e enfant… Florent et Nora trouvent l’idée excellente et ainsi fut fait. Nora mit au monde une petite fille prénommée Tristane. Mais Tristane pleurait et cela dérangeait le couple. Florent ordonna au bébé de se taire et le bébé obéit. Les parents retournèrent à leurs occupations de couple, Tristane allât à la crèche et se créa tout un univers intérieur. Seule Bobette, la sœur peu conventionnelle de Nora et qui ne trouvait pas grâce aux yeux du couple, admirait l’intelligence de la petite et cette dernière lui rendait bien toute son affection. Bobette elle aussi mit au monde une fillette, prénommée Cosette, et Tristane en fut la marraine. A deux ans et demi, Tristane entra à l’école maternelle, apprit seule à lire et même à écrire sans que personne ne s’en rende vraiment compte.

L’entourage de Florent et Nora leur conseilla alors de concevoir un·e deuxième rejeton·ne. “Il n’est pas bon de laisser grandir un enfant seul” … Nora interrogea Tristane à ce sujet. La gamine fut aux anges et accepta de s’occuper du bébé, le langer, lui donner le biberon la nuit, le bercer quand il pleure. Durant la grossesse, Tristane fut placée chez sa tante Bobette car Nora était très fatiguée. Cela arrangea tout le monde. Le bébé naquit, ce fut une fille et on l’appela Laetitia.

Ainsi débute l’histoire de ces deux sœurs, Tristane prodiguant à Laetitia tout l’amour et les soins qu’elle n’avait pas reçus elle-même de ses parents. Suite des évènements au fil des pages…

Jolie fiction, telle qu’Amélie Nothomb sait les conter… pleine de peps, de sororité, de résilience et d’amour. Quelques éléments biographiques dans cette histoire peut-être?

(Colette)

Actions sur le document