Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Les chaos de Bréhat / Daniel Cario

Suggestion : thriller

L’île fleurie de Bréhat, située au Nord de la Bretagne, pourrait être un petit paradis sur terre, mais dans ce roman à suspense, il n’en est rien ! 

Ambroise Corignan, un des gardiens du phare “L’œil-du-Diable”, situé au large de l’île, est veuf depuis treize ans. Son épouse est décédée à la naissance de leur fils Florimond et ce dernier est élevé par une famille aisée de l’île, qui a un fils du même âge. Lors d’une fête au village, Ambroise tombe sous le charme de Janet, une anglaise, accompagnée de Betty, sa fille adolescente. Elles résident sur place depuis peu. Les sentiments étant réciproques, Ambroise les accueille sous son toit. Une famille semble se recréer, même Florimond rejoint son père régulièrement. Mais que font ces deux anglaises sur le continent ? Peu de temps après, Betty disparait. Sa mère Janet est folle de douleur. Aucune trace de la timide jeune fille malgré les recherches incessantes… et les appels à témoins.

Un mois plus tard, un jour de grande tempête, lors de son tour de garde au phare, Ambroise sauve d’un naufrage certain une jeune fille échouée sur les rochers et qui ressemble étrangement à Betty… Amnésique, “cette” Betty est accueillie à bras ouverts par Janet qui reconnaît en elle son enfant. Tout pourrait rentrer dans l’ordre, c’est sans compter la présence sur l’île d’un Anglais qui furète partout et menace Betty. Celle-ci tente en vain de retrouver des souvenirs la rattachant à sa vie antérieure. Il n’en faut pas davantage pour que l’atmosphère glauque emporte les personnages dans une tourmente sans fin. Ces derniers révèlent petit à petit leur tempérament et leurs secrets. L’île est submergée par les brumes et les tempêtes. Les habitant•e•s semblent plongé•e•s dans l’angoisse et la fureur des éléments.

500 pages qui s’envolent comme un ouragan…

(Colette)

 

Actions sur le document