Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Marcher dans les bois / Peter Wohlleben

Suggestion : documentaire

C’est avec grand plaisir que nous retrouvons Peter Wohlleben, qui nous avait émerveillé dans son précédent best-seller intitulé La vie secrète des arbres, où il nous expliquait, notamment, comment les arbres communiquent entre eux.

Dans ce documentaire, il nous montre comment prendre possession de la forêt, comment en tirer profit, comment la respecter et la partager. Le sujet est vaste, mais ce que Wohlleben veut surtout nous faire comprendre à nous, adultes, et à nos enfants, bienvenu·es avec leurs cris et leurs jeux, c’est que la forêt n’est pas un sanctuaire, mais qu’elle nous appartient à toustes, si nous mettons tout en œuvre pour la respecter et la protéger.

Vous trouverez des réponses à de multiples questions : que faire si l’on se trouve face à un loup? (Hum… réponse amusante, p. 120-121, lorsque l’on sait que l’auteur mesure quasiment deux mètres). Comment survivre dans l’écosystème forestier? Que faire si l’on est perdu·e? Que penser de la chasse et de la consommation du gibier (amateurs et amatrices de civet et autres, apprêtez-vous à des révélations peu alléchantes)? Comment se prémunir des insectes piqueurs (taons, tiques, etc.)? Comment se vêtir pour une randonnée? Que penser du retour des prédateurs tels loup et lynx? Comment suivre l’évolution de la forêt au fil de l’année? Le bûcheronnage et l’exploitation du bois, comment les exercer de manière respectueuse des alentours? Et lorsque la forêt se transforme en cimetière? Toutes ces questions ne sont qu’un faible aperçu du contenu de cet ouvrage.

Bien sûr, ce livre, joliment illustré de photos, est traduit de l’allemand, mais nos forêts et leurs problèmes sont similaires. Peter Wohlleben est garde-forestier dans l’Eifel allemand, dans la commune de Hümmel, et ne cesse de réfléchir à la gestion de l’espace forestier (il n’hésite pas à voyager pour s’inspirer de ce qui se fait ailleurs) afin que chacun·e puisse en profiter au maximum et le plus longtemps possible.

(Colette)

Actions sur le document