Migrations / Charlotte McConaghy

Suggestion : roman australien, anticipation

L’héroïne de ce roman s’appelle Franny Stone et l’histoire démarre au Groenland. Franny recherche un bateau de pêche qui l’emmènera jusqu’aux antipodes, en Antarctique, afin de suivre la migration des dernières sternes arctiques qu’elle vient d’équiper d’un émetteur. Ces oiseaux sont les seuls à encore effectuer une si longue migration (la plus longue existante) et détectent les derniers bancs de poissons existant encore sur terre. L’histoire se passe donc dans un futur plus ou moins proche: la plupart des animaux ont disparu de la planète, seuls ceux qui sont domestiqués survivent et les humain·es tentent en vain de préserver les quelques espèces encore en vie, tels les pollinisateurs. La pêche est bien sûr interdite. Franny va convaincre l’équipage d’un chalutier de l’emmener à son bord. Il est constitué de quelques marins pêcheurs plutôt marginaux et de leur capitaine Ennis Malone, toujours en quête de la pêche miraculeuse…

Mais comment Franny en est-elle arrivée là? Est-elle ornithologue? Quel est son passé? Il semble bien trouble… est-elle une personne recherchée par la police? Pourquoi ne tient-elle pas en place, fuit-elle quelque chose ou quelqu’un? Pourquoi tant de fragilité et de sauvagerie en elle? Toutes ces questions trouveront leur réponse au fil de ces pages. Nous découvrirons le passé tumultueux de l’héroïne mais aussi l’avenir plus que compromis de notre bonne vieille terre…

Roman écologique, choc, qui nous tient en haleine et nous décrit la rude vie d’un équipage exerçant dans l’illégalité, au travers des tempêtes et du froid polaire.

Conte pour adultes qui nous donne des frissons rien que par la description de l’état de l’environnement après le réchauffement climatique, et cela au travers du combat d’une femme qui lutte pour sa propre survie.

(Colette)

Actions sur le document