Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Mischling / Affinity K.

Suggestion : roman historique

Pearl et Stasha sont jumelles, elles ont douze ans, et viennent d’être évacuées par la Gestapo lors de la destruction du ghetto de Varsovie, à l’automne 1944. (Leur père, médecin, a lui déjà disparu). Avec leur mère et leur grand-père, elles sont transportées en wagons à bestiaux au camp d’Auschwitz. Arrivées à destination, les fillettes sont repérées et séparées des adultes car elles sont de véritables jumelles “sang-mêlé” et donc susceptibles de faire partie du “zoo humain” du sordide Dr. Josef Mengele. En compagnie d’autres détenu·e·s qui comme elles, présentent une particularité physique (nanisme, albinisme…), elles seront l’objet d’expérimentations médicales abjectes.

C’est le destin de ces deux jeunes filles qu’Affinity K. nous raconte sans complaisance. Heureusement pour le lectorat sensible, il n’y a pas de descriptions atroces des tortures inhumaines infligées aux détenu·e·s. Ces tortures ne sont néanmoins pas passées sous silence. Mais c’est davantage le ressenti des fillettes, leur sororité indéfectible, que l’autrice nous dépeint avec talent.

Composé de deux parties, ce récit retrace d’abord la survie dans le camp de concentration, une certaine solidarité apparaissant entre les prisonnier·ères ; ensuite, la libération par les Russes, les marches de la mort et l’errance des humain·e·s dans une Pologne complétement anéantie, dévastée, peuplée de réfugié·e·s affamé·e·s et de soldats de toutes nationalités en déroute.

Le lien indestructible qui unit Pearl et Stasha sera-t-il suffisamment puissant pour les maintenir en vie lorsqu’elles seront séparées ? Et peut-être retrouver certain·e·s des leur·e·s ?

Ce sujet a déjà été abordé dans d’autres témoignages de rescapé·e·s, mais ce récit alternant les voix des deux sœurs se veut sensible et plein de compassion (même si un de désir de vengeance est inévitable).

(Colette)

 

Actions sur le document