Mon maître et mon vainqueur / François-Henri Désérable

Suggestion : roman français

C’est ce qu’on appelle un roman enlevé, éminemment français. Une histoire d’amour, de désamour, d‘adultère comme dans le théâtre de boulevard: le mari cocu, la femme et son amant, la liaison éventée, les menaces de vengeance, de règlement de comptes, de suicide.

Tina et Edgar s’aiment, vivent en couple et envisagent de se marier. Ensemble iels ont deux garçons, des jumeaux qui ont quelques années… Tina est comédienne et rencontre Vasco, conservateur au département des livres précieux et manuscrits à la Bibliothèque nationale de France. Tous deux sont épris·es de poésie, surtout de Verlaine et de Rimbaud, de leur tumultueuse histoire d’amour et de la tentative d’assassinat de Verlaine sur Rimbaud. Entre Vasco et Tina c’est le coup de foudre réciproque, un amour passionnel, fusionnel, irrépressible et consommé sans modération…

Toute cette histoire est racontée avec verve et truculence par le narrateur, ami personnel de Vasco et Tina, interrogé par un juge d’instruction au sujet d’un cahier de poèmes adressés à Tina et rédigés par Vasco… vous suivez? Non? Alors il vous faudra ouvrir ce roman pour en savoir plus.

C’est très bien écrit, du style, de l’entregent. C’est drôle… l’auteur ne se prend pas au sérieux, on pourrait s’apitoyer sur le destin de ce couple illégitime, il n’en est rien, même les tentatives de suicide et d’assassinat sont présentées avec légèreté.

Une histoire d’amour riche de références littéraires, amusante alors qu’elle pourrait être tragique. L’humour décalé de l’auteur faisant mouche à chaque page.

Grand prix de l’Académie française 2021.

(Colette)

Actions sur le document