Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Motel Blues / Bill Bryson

Suggestion : récit de voyage

Bill Bryson est un Américain qui vit en Angleterre. Il retourne aux États-Unis et en fait le tour en voiture, en deux voyages, le premier vers l’Est, le second vers l’Ouest, son point de départ et d’arrivée étant sa ville natale, Des Moines, qui se situe fort opportunément en plein milieu.

Nous voici donc embarqués dans un tour de ce grand pays dont on oublie souvent, si on ne l’ignore pas totalement, qu’il est extrêmement diversifié, tant dans ses paysages que dans ses mœurs et caractères. On y croisera tantôt l’opulence tantôt la misère, on y rencontrera des universitaires et des fermiers, on traversera des plaines fertiles et des déserts arides, des paysages à couper le souffle alterneront avec d’autres d’une interminable platitude… En filigrane, ce sont pourtant les constantes qui nous frappent : le gigantisme de tout et les distances. L’isolement inouï dans certaines régions. La sauvagerie de la nature. Le caractère désuet des musées et sites historiques (dans un pays qui commence au XVIIe siècle, une baraque en rondins du XIXe revêt l’importance d’un dolmen…). Et si les paysages varient, ils semblent toujours jalonnés des mêmes centres commerciaux, parkings, drive in, motels et surtout des omniprésentes stations d’essence.

Le récit de ces pérégrinations ne sera pas sans repos pour nos zygomatiques, car la plus grande qualité de Bryson est moins de nous faire découvrir la diversité sociographique et géographique de son pays que de nous procurer un fou rire à chaque étape.

(Bob)

 

Actions sur le document