Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

My absolute darling / Gabriel Tallent

Suggestion : roman

Dans une maison ruinée et isolée sur la côte sauvage californienne, vivent Turtle et Martin. Turtle, une jeune fille de 14 ans, est élevée “à la dure” par Martin, son père, adepte du survivalisme. Turtle ne sort jamais sans être armée, même à quelques pas de la maison, même pour aller au lycée. Elle connait parfaitement le maniement et l’entretien des pistolets, fusils et couteaux. Son père l’entraîne quotidiennement au tir, discipline où elle excelle, ainsi qu’à la survie dans une nature hostile, telle la région où ils habitent.

Turtle est une adolescente solitaire, violentée et brutalisée par Martin, à qui elle appartient corps et âme. Bien que cultivé et aimant sa fille (hum… à sa manière), ce père incestueux, manipulateur et violent sent que Turtle grandit et lui échappe. Lors de ses promenades en forêt, elle fait la connaissance de Brett et Jacob, deux adolescents un peu plus âgés qu’elle, avec qui elle noue une amitié et prend dès lors conscience de sa marginalité et de sa sauvagerie. L’emprise du père sur sa fille commence à s’effriter…

Cette relation amour-haine propre aux prédateurs est ici explorée en profondeur. Turtle, bien qu’amochée physiquement et psychologiquement, trouve des excuses à son père et croit encore mériter les supplices qu’il lui inflige. Jusqu’au jour où Martin ramène à la maison une fillette de 10 ans, prénommée Cayenne. Turtle ne veut pas que Cayenne subisse, elle aussi, les mêmes mauvais traitements.

Cette fiction soulève de nombreux sujets, le combat d’une jeune fille pour son émancipation, la violence et la maltraitance intrafamiliale, la pédophilie et l’inceste, le port libre et l’usage des armes aux États-Unis… C’est une histoire dure, dérangeante et violente dans une nature luxuriante mais hostile, au sein d’une société conformiste, avec cependant des scènes d’action haletantes, percutantes, fatales.

(Colette)

 

Actions sur le document