Respire… / Joyce Carol Oates

Suggestion : roman américain

Il y a quelques années, J.C. Oates avait rédigé des souvenirs, des réflexions, à l’occasion de son veuvage, alors qu’elle était encore bien jeune et que son mari était décédé assez rapidement. Cela s’intitulait J’ai réussi à rester en vie. Dans ce roman intitulé Respire…, l’autrice aborde à nouveau ce sujet: la perte de l’être cher, la solitude et la tristesse qui en découlent.

Michaela et Gerard, un couple d’universitaires, quittent leur ville de Cambridge (Massachusetts) pour s’installer durant huit mois à Santa Tierra (Nouveau-Mexique) afin, pour Gerard, d’y poursuivre des recherches indispensables à la rédaction de son prochain ouvrage et, pour Michaela, d’animer un atelier d’écriture, elle est romancière. Rapidement, Gerard tombe gravement malade et est hospitalisé aux soins intensifs (problème respiratoire, tumeur inopérable de l’urètre). Ses jours sont en danger, les soins palliatifs sont envisagés… Michaela rend visite chaque jour à son mari essayant de lui insuffler sa propre vie en l’encourageant à respirer (d’où le titre du roman). Mais cette situation est rapidement trop lourde à porter pour la frêle Michaela. Elle sombre dans le chagrin, perd pied, vacillant entre la réalité quotidienne de l’hôpital et les cauchemars qui submergent ses nuits. Vraiment seule et isolée, Michaela envisage son veuvage et Gerard s’éteint laissant son épouse complètement désorientée face à ses obligations de veuve, face à son chagrin dévastateur, face à la folie menaçante, tant elle est perdue dans cette région du Nouveau-Mexique aride et pleine de superstitions qu’elle ne connaît pas.

J.C. Oates nous donne à lire dans cet ouvrage une réflexion profonde sur l’amour conjugal, l’engagement qui en résulte, la maladie fatale, le chagrin insurmontable lorsque l’être aimé disparait et puis ce temps de deuil qui semble ne pas avoir de fin. Un roman qui parlera certainement aux personnes ayant vécu un drame similaire.

(Colette)

Actions sur le document