Information

Retrouvez les dernières mesures prises pour limiter la propagation du Covid-19 sur www.verviers.be/covid-19

Sukkwan Island / David Vann

Suggestion : roman noir

Ames sensibles, s’abstenir ! Cette fiction américaine est ce qu’on appelle un roman noir, un suspense glacial, une descente aux enfers !

Jim, un dentiste ébranlé émotionnellement après ses différents échecs conjugaux, part s’installer sur une île déserte au Sud de l’Alaska, Sukkwan Island. Il entraine Roy, son fils de 13 ans, dans cette aventure, afin de mieux le connaître, dit-il (il ne le voyait guère), et de prendre ensemble un nouveau départ. Ils s’installent dans une cabane abandonnée nécessitant des réparations et s’apprêtent à affronter l’hiver, entassant le bois de chauffage et stockant les produits de leur chasse. Mais tous deux sont-ils prêts à cohabiter durant une année entière dans cette nature hostile, sans contact avec le monde extérieur, sans confort, en mode de survie ? Jim est déprimé, il pleure chaque nuit et tente de confier ses problèmes relationnels à son fils. Mais Roy, à peine sorti de l’enfance, est-il en mesure d’aider ce père qu’il connaît si mal ? Sont-ils seulement aptes à organiser concrètement leur survie ? N’est-ce pas Roy qui, tout juste pubère, devrait trouver auprès de son père les réponses à ses propres questionnements ? La tension entre père et fils devient extrême et le drame semble inévitable. La folie guetterait-elle Jim ?

Lecteurs téméraires, cramponnez-vous, car les intempéries et la rudesse du climat approchent, les forêts deviennent glauques et les animaux sauvages cherchent eux aussi leur pitance…

(Colette)

Actions sur le document