Tu ne jugeras point / Armel Job

Suggestion: roman jeunesse

La disparition d’un·e enfant fait toujours les gros titres, surtout en campagne. Ça, le juge Conrad le sait. Alors quand le petit Desantis, 13 mois, disparait, enlevé de sa poussette, il se charge de l’affaire.

Il commence par interroger Denise, la mère. Femme fière, elle élève ses enfants d’une main de maître pendant que son mari travaille toute la semaine. C’est elle qui avait laissé le petit David endormi dans sa poussette, le temps d’aller acheter quelques mouchoirs, au magasin “L’Étoile”. À sa sortie, le bébé n’était plus blotti dans ses couvertures.

Conrad entend bien démêler cette affaire au plus vite, mais tout est bien plus compliqué qu’il n’y parait. Les témoin·tes se contredisent, les incohérences se font de plus en plus nombreuses. Bien sûr, le juge et ses enquêteurices ne manquent pas de pistes, la plupart portées sur la mère de l’enfant. Tout tend à croire qu’elle a organisé cette affaire, pour couvrir quelque chose. Une mort accidentelle? Un coup de rage? Tout est possible.

Mais, comme le disent les habitant·es du village, une mère aussi aimante serait-elle capable de faire une telle chose à son enfant?

(Léa)

Actions sur le document